Après l'échec du voyage en Italie, et l'amertume qu'il en résulte, nous avons décidé de pousser plus avant l'idée de proposer un échange inter-collèges !
La première réunion d'échange s'est tenue vendredi 14 Janvier à 17h. Je dois avouer que le climat était très très constructif avec beaucoup d'écoute de part et d'autre !
étaient présents :
Mme Hue, Peirera,
M. Butrot, Elhadjen
Excusées : Mme Brunet, Costes
Ponctuellement : Mme Braisat, M Cot (merci pour leur avis passagers mais éclairés !)
Dans un premier temps, Nous avons, à tour de rôle exposé nos points de vues respectifs, et nos motivations.
Nous sommes bel et bien sur la même longueur d'onde fort heureusement. (Immersion dans les familles, avoir un coût "raisonnable"...)
Pour la construction du projet, nous avons convenu de partir sur :
- Une base d'échange (aller-retour) d'une semaine week end inclu (Moment d'échange avec les familles aussi, cela fait parti de la motivation des familles)
- Une période de réalisation d'expérience de mathématiques appliqués sur un thème défini par l'enseignante de Mathématiques.
En effet c'est aussi un projet interdisciplinaire !
- Les zones géographiques qui ont été envisagées : Royaume Uni, Malte, Pays scandinaves, Pays Bas, Danemark
L'orientation serait plutôt le Royaume Uni avec une préférence pour le pays de Galles (pour des raisons économiques, les coûts seraient plus réduits.)
- 5 Sites internet ont été trouvés à ce jour, ils permettront de cibler les établissements potentiellement intéressés et d'obtenir diverses informations :
écoles du monde : http://www.studentsoftheworld. info/menu_schools_fr.php
etwinning : http://www.etwinning.fr/
Europe pour les citoyens : http://www. europepourlescitoyens.org/
Portail européen de la jeunesse : http://europa.eu/youth/ volunteering_-_exchanges/ youth_exchanges/index_fr_fr. html
The big challenge : http://www.thebigchallenge. com/fr/index.php
Ces sites restent à explorer.
Points d'interrogations :
Quel effectif participerait ? toutes les classes d'une même section ? Les classes de troisième seraient les plus concernées, ce sont elles qui ont le plus de vocabulaire et de maturité (en principe ! ). L'action serait possible en début d'année, de manière a ne pas gêner le déroulement du brevet). Ce point reste à travailler, Il faut donc essayer de trouver des exemples dans d'autres collège ou école, pour argumenter à terme notre décision commune ! Mme Hue se renseignera auprès de collègues, toutes autres infos sont bonnes à prendre !
- Aura t on un hébergement suffisant, les familles s'impliqueront -elles, comment les motiver ?
- Les sources de financement sont aussi à travailler. Nous avons simplement évoqué l'hypothèse d'utiliser le coefficient familial, le sponsoring, d'autres actions des parents d'élèves, des fonds européens (2011 année de la citoyenneté Européenne) encore faut il aller les chercher !
Nous nous sommes quittés sans fixer de date précise pour une autre rencontre, cela dépendra de la quantité d'informations à échanger. Nous déciderons la déciderons ultérieurement ! (environ un mois ?)
Nous nous sommes attribués quelques recherches :
M. Elhadjen explore les types financements.
Mme Hue se renseigne auprès du rectorat ou de ses collègues, pour obtenir des informations sur ce type d'échange.
Ceux qui veulent consultent les liens.
La piste de Mme Costes reste à évoquer à la prochaine réunion, ou bien elle nous fera un topo par mail pour ne pas trop perdre de temps. Mme Hue est très intéressée pour en savoir plus !
Nous savons que les obstacles sont nombreux, d'où l'utilité de nous y prendre le plutôt possible !
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !
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