lundi 21 février 2011

CA du 8 février 2011



Conseil d'Administration  du 8 février 2011


ORDRE DU JOUR

·         Effectifs rentrée scolaire 201 l / 2012
·         Dotation Globale Horaire 2011 / 2012
·         École ouverte
·         Décisions Budgétaires Modificatives n° 10  et 11 exercice 2010
·         Convention de location du logement de fonction inoccupé avec la Municipalité de Séverac
·         Questions diverses

       Points ajoutés à l’ordre du Jour en début de séance

·         Création d’un poste à temps complet de professeur documentaliste
·         suppléance du professeur de français

                                                                                       
Les 2 points qui ont attirés notre attention :


DOTATION GLOBALE HORAIRE

Moyens horaires 330H avec 305H en heures poste et 25 Heure Sup A .

Un représentant des personnels enseignants interroge sur la différence de dotation entre la rentrée 2010 et la rentrée 2011.

Monsieur le principal précise que la dotation est équivalente et qu’il manque les heures de services partagés.

Un représentant des personnels enseignants indique que le nombre d’élèves augmente de 25 unités mais que néanmoins la dotation n’évolue pas.

La répartition présentée par Monsieur le Principal n’est pas remise en cause mais les personnels enseignants appellent à l’abstention sur le vote de la dotation, une division supplémentaire au niveau 6ième serait justifiée.

Un représentant des personnels enseignants demanda à aborder la question sur remploi du professeur documentaliste et propose la création d’un poste complet su regard de l’évolution des effectifs.

Le conseil d’administration à l’unanimité demande la création d’un poste à temps complet de professeur documentaliste.

Le seuil du nombre d’élève par classe a été mis à 30  par l’inspecteur d’académie, et non plus 29. Il y aura donc 2 classes de 4ième l’an prochain et non pas 3. La qualité de l’enseignement est donc en baisse. (Temps passé avec chaque élève en diminution puisqu’il y aura plus d’élèves dans la classe. Ce n’est certainement pas comme cela que l’on améliorera le niveau des langues ! par exemple )
Vote : 9 pour, 1 contre, 6 abstentions

LA SUPPLEANCE DU PROFESSEUR DE LETTRES

Le poste en lettres laissé vacant suite à une mutation en cours d’année scolaire est actuellement vacant.

Monsieur le Principal rappelle la chronologie des faits

·    le départ du professeur à la date du vendredi 14 janvier
·    le recrutement d’un professeur à compter du lundi 17 janvier
·    la démission du professeur suppléant le lundi 31 janvier
·    à compter du mardi 1er février recherche avec pôle emploi d’un suppléant: sans aucune candidature à la date du 6 février
·    la nomination de 2 professeurs titulaires sur zone de remplacement: 1 en poste à Naucelle, le 2nd en poste à Millau nécessite la refonte des emplois du temps des classes et des services des personnels pour valider cette suppléance.
·    la suppléance a été effective â compter du vendredi 11 février

Nous nous apercevons que le remplacement d’un enseignant n’est pas facile, c’est un casse tête d’emploi du temps pour le principal et les professeurs. Même si en terme de poste, le manque dû au départ est comblé, Ce sont les enfants qui en subiront les conséquences : 2 profs au lieu d’un cela posera  vraisemblablement des difficultés de coordination. Quel sera le bilan qualitatif en fin d’année pour les enfants ?


Les représentants des parents d’élèves s’étonnent du manque d’anticipation de cette situation connue depuis le mois de novembre 2010.

Réponse : Le métier d’enseignant n’attire plus, les remplaçants sont déjà en poste, il n’y a donc plus de remplaçant de fait !

Il est a noté que les absences répétées du professeur d’Espagnol n’ont été résolues qu’après une longue durée, et ceci sans concertation au niveau de l’avancement de l’apprentissage des élèves. Il n’est pas question de jeter la pierre à la remplaçante qui a fait ce qu’elle a pu au pied lever. Ce n’est pas simple, nous en sommes conscients !

Mais un trimestre est passé, et les élèves ont recommencés à zéro.  

Ces 2 cas montrent combien l’éducation nationale est dépourvue pour faire face à ce genre de situation ! Vaste débat !

Les parents délégués

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